Blog et extraits
Nous vivons une ère où « guerre et rumeur de guerre » ne relèvent plus de la Bible, mais de l’écho quotidien, renâclé outre-mesure par les propagandistes de la désespérance.
Sur les rives de la Méditerranée s'échouent des vagues humaines sans contrôle menaçant la cohésion civique ; aux lisières de l’Europe, ce que l’on croyait confiné aux livres d’histoire renaît en Palestine et en Ukraine sous la forme d’un conflit mondial larvé.
Partout, les faiseurs de conflits nous guettent, insidieux, tissant l'infâme écusson de la peur dans l'habit social, tel celui des nazis ukrainiens, celui des génocidaires pharisiens ou tel celui des intégristes d'Al Nosra, qui vont tous, las, main dans la main, malgré tous les paradoxes que soulèvent l'alliance de ces fanatiques
Or, si l'époque est à la division forcenée : celle qui monte le fils contre le père, le frère contre le frère, le cousin contre le cousin, ce blog, quant à lui, se veut chemin de réunification, de réconciliation et de pardon mutuel.
Ce sera l'occasion de se regarder avec franchise dans le miroir de ces temps incertains et de nommer ce qui se joue — non plus dans l’ombre, mais au grand jour !
En vous proposant ici des extraits de nos textes, nous cherchons à creuser la faille même de notre présent, à sonder la logique implacable de l’Histoire et, peut-être, à raviver chez quelques-uns la flamme d’une pensée affranchie.
Accueillez ces pages comme un appel à la lucidité, dans un monde qui vacille entre chaos et résilience.